Sommaire

La plupart du temps, un dressing est une véritable petite pièce séparée du reste de la chambre. On y range ses vêtements, ses chaussures et ses accessoires. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui possèdent un petit appartement où il faut trouver de la place pour tous ses vêtements. La solution idéale est donc d'installer un dressing dans sa chambre, car il est tout à fait possible de créer un véritable dressing sans avoir une pièce spécialement dédiée à cet usage. Il existe en effet de multiples solutions pour aménager dans une petite chambre un espace de rangement pratique et fonctionnel. On vous dit tout.

Dressing pour petite chambre : conseils pour un dressing astucieux

Dans un premier temps, en fonction de la taille de votre chambre, choisissez ce qui conviendra le mieux comme placard : soit un meuble haut qui vous permettra de gagner de la place en hauteur si votre chambre est vraiment très petite, soit un meuble en longueur si votre chambre est étroite mais relativement longue.

Dans un second temps, il faut déterminer le meilleur emplacement dans la chambre pour votre dressing. Voici quelques idées.

Dressing dans un renfoncement encastré

Un renfoncement est l'idéal, car il peut accueillir au choix un placard encastré ou une combinaison d'éléments composée d'étagères, d'une tringle et de tiroirs.

Un dressing encastré dans le mur de votre chambre ne donnera pas l'impression d'un meuble massif au milieu d'une petite pièce. il vous permettra aussi de profiter de toute la largeur d'un mur pour ranger vos vêtements.

Dressing sur un pan de mur

Dans l'agencement de votre chambre, gardez un mur complètement vide d'objets décoratif pour y installer votre penderie. Une tringle et des étagères sur toute la longueur du mur permettra d'optimiser au maximum les rangements.

Il faut jouer avec la hauteur du mur pour caser tous les rangements, sans pour autant empiéter sur la surface de la pièce.

Dressing en angle

Afin d'optimiser au maximum l'espace de la chambre, les rangements dans les angles vous permettront de garder de l'espace libre dans votre pièce.

Dressing sous le lit

Vous pouvez opter pour un dressing sous votre lit.

Avec un lit en hauteur, vous pourrez créer un véritable dressing avec des portes coulissantes et des tiroirs sous le lit.

Dressing sous pente

En installant votre dressing sous pente, vous utiliserez les espaces sous lesquels vous ne pouvez pas tenir debout pour installer des placards bas.

 

Dressing pour petite chambre : optimiser les rangements

Compartimenter le rangement

Dans tous les cas, la règle d'or à respecter lorsque l'on veut réaliser un dressing pratique est d'organiser les espaces et les rangements en les compartimentant.

Voici quelques astuces pour optimiser au maximum vos rangements :

  • Prenez des tiroirs compartimentés, pour gagner de la place et ranger au mieux.
  • Posez des tringles télescopiques : les vêtements suspendus en hauteur deviennent accessibles d'un coup de main.
  • Utilisez des paniers et des boîtes de rangement. C'est idéal pour les chaussures.

Choisir les bons éléments

Dans une petite chambre, essayez de rendre votre dressing le plus discret possible afin de ne pas donner l'impression qu'il mange toute la pièce.

Pour cela, évitez les portes battantes pour les placards et armoires et préférez les panneaux coulissants ou à glissière. Plus pratique, cette solution peut en outre être associée à des miroirs placés sur les panneaux, qui agrandiront visuellement la chambre.

Lire l'article Ooreka

Dressing pour petite chambre : un dressing séparé du reste de la pièce

SI un dressing véritable vous fait vraiment envie, mais que vous n'avez pas de pièce à lui consacrer, alors vous pouvez aménager une sorte de dressing séparé, à l'intérieur même de votre petite chambre.

Pour cela, vous allez devoir vous servir de séparations pour créer un véritable espace dédié au dressing. Plusieurs possibilités existent :

  • Vous pouvez investir dans une cloison amovible disponible dans les magasins de bricolage et de décoration. Ces cloisons se fixent au sol et au mur et peuvent être de différentes hauteurs et largeurs.
  • Pour réaliser une séparation, vous pouvez également vous servir de panneaux japonais. Ces panneaux ressemblent à des rideaux et sont fixés sur des rails grâce auxquels ils peuvent coulisser facilement.
  • Vous pouvez créer une séparation à l'aide d'un simple rideau qui vous permet d'entrer facilement dans la partie dressing lorsque vous le souhaitez.
  • Vous pouvez aussi séparer la chambre du dressing à l'aide d'un meuble. Pour que votre chambre ne paraisse pas encore plus petite que ce qu'elle est déjà, préférez une étagère avec des cases sans fond, afin de laisser passer l'air et la lumière. Aussi, vous pouvez vous servir de ces cases pour des rangements.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire