Sommaire

Pour les petits espaces, il y a de grandes idées, car souvent il n'y a pas la place pour un dressing et un bureau séparé. Ce sont souvent deux espaces indispensables mais pour lesquelles la surface manque. La solution est donc d'agencer ces deux espaces dans une seule et même pièce, en pensant avant tout à optimiser l'espace et à diviser ingénieusement les lieux. Pour un aménagement malin, créez deux espaces dans une pièce : un bureau dans le dressing !

Dressing bureau : une pièce deux en un

Il y a plein d'endroits dans la maison qui, avec beaucoup d'idées et un minimum d'organisation deviennent parfaits pour y installer un bureau.

Osez placer votre espace de travail dans un endroit insolite : le dressing. Le dressing se révèle une pièce idéale pour y créer son espace de travail. Souvent étroite, cette pièce permet de tout avoir à portée de main. 

Pour ne pas perdre un centimètre, vous pouvez simplement diviser la pièce avec une paroi : d'un côté, vous installez une dressing en kit, compact et pratique, et de l'autre, un petit coin bureau avec des étagères de rangements.

Cette pièce revêt ainsi divers avantages :

  • Un espace au calme du reste de la maison pour travailler en toute tranquillité ;
  • Intégré au dressing, le bureau n'est pas visible et c'est idéal pour installer son petit désordre de travail ;
  • Le bureau se casera entre deux grandes colonnes du dressing, encore mieux si vous disposez d'une fenêtre, ainsi vous travaillerez à la lumière naturelle ;
  • Il s'intègre facilement au rangement du dressing. Il permet de profiter d'une grande armoire à proximité pour installer tous vos dossiers importants.

Mais il est également associé à certains inconvénients :

  • Peu de place, car les dressings sont souvent de petites pièces ;
  • Il manque de lumière naturelle.
Lire l'article Ooreka

Dressing de bureau... dans un placard !

Aménager un coin bureau est devenu un grand classique, mais souvent vous ne disposez pas d'espace approprié. La solution : un bureau escamotable agencé dans un placard. 

Votre bureau vient se dissimuler dans un placard existant où l'on vient agencer une partie rangement et une partie bureau, ce qui permet d'optimiser l'espace au maximum, et de réinterpréter le dressing version espace de travail. L'agencement peut-être simple, fabriqué par tous et à moindre coût. Pour cela, divisez votre placard en deux parties :

  • La première partie est consacrée aux rangements, avec plusieurs étagères voire des tiroirs coulissants, où vous pouvez concevoir un espace de rangement multiple.
  • Dans la deuxième partie, placez une planche à une hauteur de 75 cm et d'un minimum de 50 cm de profondeur de manière à avoir un espace de travail confortable.
  • Vous pouvez par la suite acheter un ou deux caissons de rangement que vous viendrez placer sous le bureau. Et au-dessus du bureau, profitez de la hauteur pour venir y fixer des étagères ou des caissons de rangement dédié à l'espace bureau.

Les avantages du bureau dans le placard sont les suivants :

  • La porte a l'avantage de masquer le désordre éventuel du bureau ;
  • Il permet aux personnes quelques peu désordonnées de cacher la misère sans que les invités s'aperçoivent de quoi que ce soit ;
  • On gagne en surface habitable.

Cependant, il n'est pas dépourvu d'inconvénients :

  • Pensez à apporter des prises électriques dans le placard, afin d'éviter les rallonges et les fils courant dans toute la pièce.
  • À cause du manque de lumière naturelle, il ne faut donc pas oublier de venir y intégrer une lampe de bureau. Une suspension au centre de la pièce est aussi indispensable pour apporter de la luminosité à l'ensemble de la pièce.
Lire l'article Ooreka

 

Prix et points de vente du dressing bureau

Pour un dressing bureau sur-mesure, prévoyez une enveloppe entre 1 000 et 3 000 €, le prix variant selon la surface de la pièce.

Comptez un budget de 500 à 1 000 € pour l'agencement d'un placard existant (attention : le prix va varier selon la longueur et la profondeur de votre placard). 

Vous pourrez trouver tous les éléments nécessaires à l'aménagement de votre dressing (planches, tiroirs coulissants, étagères...) dans un grand magasin de bricolage.

Aussi dans la rubrique :

Organisation intérieure

Sommaire