Piece dressing

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Il est un fait, vous avez pris possession de votre nouveau lieu de vie. Mais cette petite pièce entre votre chambre et votre salle de bain, qu'allez-vous en faire ? Et si vous décidiez d'en faire une pièce dressing ?

Dans la même idée, vous pouvez séparer une grande chambre en deux par un dressing et ainsi créer deux chambres.

Vous n'êtes pas bricoleur(se) ? Pas de panique...

Présentation de la pièce dressing

La pièce dressing est une pièce indépendante dédiée aux rangements de vos vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison, etc.

Cette pièce est généralement assez spacieuse pour vous permettre de vous changer à l'intérieur. En général, on préconise un espace de 4 m2minimum.

Il est possible d'aménager une pièce dressing dans une petite pièce déjà existante ou de l'aménager à l'intérieur d'une autre pièce (en général, une chambre).

Il est également possible d'aménager un dressing sous pente, en angle ou encore en L, en U, etc.

Lire l'article Ooreka

Aménager une pièce en dressing

Une pièce ne s'aménage pas en dressing de n'importe quelle façon. Tout d'abord, il vous faut décider de ce que vous allez y ranger :

  • Préférez ranger en hauteur les vêtements de saisons, comme les combinaisons de ski ou encore les cartons comportant des objets multiples.
  • Les vêtements du quotidien quant à eux doivent rester à portée de main.

Voici comment aménager une pièce en dressing à moindre coût :

  • Tout d'abord, installez des étagères sur les murs à droite et à gauche de la porte d'entrée de la pièce.
  • Ne prenez pas la peine de choisir du bois noble (à moins que votre budget vous le permette) mais choisissez des planches de bois que vous aurez pris soin de poncer et de peindre à la couleur de votre choix. Fixez-les aux murs avec des équerres.
  • Attention le nombre d'équerres dépendra de la longueur de la planche : comptez une équerre tous les 40 cm, de façon à ce que la planche ne plie pas sous le poids des vêtements.
  • Vous pouvez également installer des portants qui supporteront les vêtements sur cintres. Prévoyez :
    • une hauteur d'au minimum 1 m pour les chemises et les vestes ;
    • 1,20 m pour les pantalons ;
    • 1,60 m pour les robes et manteaux ;
    • comptez enfin une largeur de 3 cm par cintres, pour connaître la longueur de votre tringle.
  • Choisissez également des caissons en bois blanc à peindre, que vous assortirez à la couleur des murs et des étagères.
  • Jouez les miroirs dans cette pièce dressing qui permettront :
    • évidemment de vérifier votre tenue ;
    • de refléter la lumière et ainsi donner une impression d'espace.

Si votre budget le permet, vous pouvez évidemment faire appel à un architecte ou à un décorateur pour aménager votre pièce dressing.

 

Séparer une pièce par un dressing

Si vous êtes bricoleur, alors qu'à cela ne tienne, à vous les parpaings pour monter trois murs (l'un de fond et un de chaque côté) qui sépareront la pièce en deux :

  • Ces trois murs montés du sol au plafond, pensez à y installer l'électricité qui permettra une luminosité essentielle dans votre dressing. Plusieurs solutions électriques existent et vous les trouverez aisément dans toutes les enseignes de bricolage.
  • Placez ensuite les éléments au sol et au plafond qui permettront aux portes de votre futur dressing de coulisser. Une fois ces éléments mis en place à vous d'aménager votre dressing.
  • Choisissez dans un premier temps ce que vous allez y ranger, sachant que, celui-ci étant juste une séparation de pièce, les rangements sont limités.
  • Préférez installer des étagères sur un mur, une penderie sous l'étagère la plus basse et poser des étagères sur le mur en face de façon à pouvoir y déposer paires de chaussures et linge plié.
  • Installer également des miroirs qui agrandiront la pièce et permettront évidemment de vous mirer.

Prix pour l'aménagement d'une pièce en dressing

Les prix de l'aménagement d'une pièce en dressing seront variables en fonction des matériaux utilisés. Des portes coulissantes en passant par des caissons de rangement et les étagères, tous les prix sont différents et dépendent du style que vous souhaitez donner à votre dressing.

Cependant, même avec un budget serré, il est possible aménager une pièce en dressing.

Comptez environ 300 € pour aménager une pièce en dressing mais le budget peut bien entendu évoluer, particulièrement si vous optez pour du sur mesure. Dans ce cas, comptez entre 3 000 et 20 000 € !

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer un dressing, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit.

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider