/ /
/

Comment ranger son dressing ou son armoire ? 9 astuces

Comment ranger son dressing ou son armoire ? 9 astuces

Écrit par les experts Ooreka

Que vous possédiez une armoire, un placard intégré, ou même un véritable dressing dans une pièce dédiée, il n'est pas toujours facile de ranger et d'organiser vos vêtements et chaussures. Comme beaucoup d'entre nous, vous perdez certainement de précieuses minutes chaque matin à trouver la bonne paire, le bon jean, la bonne chemise...

Avec nos 9 astuces pour ranger votre dressing ou votre armoire, vous vous faciliterez le quotidien, vous gagnerez du temps, vous serez plus serein, et vous serez bien habillé ! (Si, si, on vous le promet !)

Triez, jetez, donnez !

Triez, jetez, donnez !
© FASTI

Vos placards débordent de vêtements jamais mis, ou oubliés depuis des lustres ? Un sérieux tri devient nécessaire.

Une des règles de base pour savoir si l'on doit conserver ou non un vêtement, ou une paire de chaussures, est la suivante : tout vêtement ou paire de chaussures non portés depuis un an ne sera plus porté (mis à part les vêtements et chaussures habillés pour des cérémonies parfois rares).

Bon à savoir : vous pouvez disposez tous vos vêtements dans votre penderie, sur des cintres rangés à l'envers. Au fur et à mesure que vous les utilisez, vous retournerez les cintres. Un an plus tard, tous les cintres restés à l'envers vous indiquent quel vêtement vous n'avez pas porté une seule fois !

Prenez votre courage à deux mains (non, « ça ne vous servira peut-être pas un jour ») et triez :

  • Les vêtements en bon état seront donnés à des organisations caritatives, ceux en mauvais état apportés dans des bennes prévues à cet effet disséminées dans les villes pour faire de la récupération.
  • Vous conserverez uniquement les vêtements et chaussures récents, ceux que vous portez souvent, et en bon état.

Bon à savoir : une bonne règle à appliquer est celle d'un vêtement qui rentre pour un vêtement qui sort. Si vous pensez que vous ne pouvez pas la mettre en œuvre, c'est que vos placards sont suffisement pleins !

Le point sur les cintres

Le point sur les cintres
© BJURFORS

Dans un placard ou dressing les cintres dépareillés font mauvais effet... Par ailleurs, en les choisissant assortis, vous aurez l'impression que votre armoire est mieux rangée !

  • Choisissez donc un modèle unique de cintre, en couleur bois, laqué noir, ou blanc, et solide !
  • Accrochez-les toujours dans le même sens.
  • N'y suspendez qu'un vêtement à la fois.

La solution est à la fois esthétique et pratique, vous retrouverez vos vêtements dès que vous ouvrirez la porte sans avoir à fouiller ou craindre qu'ils tombent.

Organisez vos piles de vêtements

Organisez vos piles de vêtements
© ALVHEM

Certains vêtements comme les tee-shirts, les pulls et même les jeans ne s'accrochent pas sur des cintres mais sont rangés en piles sur des étagères. Comment les organiser ?

  • Ne mettez jamais deux piles l'une derrière l'autre, c'est le meilleur moyen pour tout défaire quand vous voudrez accéder à celle du fond.
  • Classez vos hauts par longueur de manche.
  • Lorsque vous voulez retirer un vêtement de la pile, particulièrement s'il n'est pas sur le dessus, sortez-la entièrement, retirez le vêtement et rangez-la.

Votre rangement restera ainsi toujours parfaitement aligné. Fini le tas au pied du lit !

Offrez vous de jolies boîtes

Offrez vous de jolies boîtes
© ALVHEM

Certains éléments indispensables à une tenue parfaitement réussie, tels que les ceintures, foulards, collants, ont la fâcheuse habitude de s'entasser et de se mélanger, ce qui ne facilite pas leur choix lorsqu'on s'habille.

Offrez-vous de jolies boîtes de rangement ! Pour vous y retrouver, plusieurs options :

  • Certaines de ces boîtes existent avec un côté transparent.
  • Fixez-y des étiquettes indiquant le contenu.
  • Attribuez une couleur de boîte à un accessoire, noir pour les ceintures, blanc pour les collants, vert pour les foulards par exemple.

À noter : ne choisissez pas de trop grosses boîtes qui resteraient vides aux 3/4, la taille d'une boîte à chaussure est idéale.

De jolis paniers en osier conviendront également.

Quelques astuces pour vos chaussures

Quelques astuces pour vos chaussures
© Stéphanie Kilgast CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Si vous ne possèdez pas de rangement spécialement adapté aux chaussures, vos paires finissent certainement par s'entasser les unes sur les autres, et vous avez le plus grand mal à récupérer la chaussure droite et la chaussure gauche assortie lorsque vous les cherchez.

Si vous avez la place, installez des étagères dédiées ou un meuble à case. Sinon, sortez votre appareil photo et faites chauffer l'imprimante :

  • Conservez les boîtes dans lesquelles se trouvaient vos paires de chaussures lorsque vous les avez achetées.
  • Prenez une photo de la paire, collez-en un tirage sur le devant, un autre sur le dessus, empilez les boîtes.

À noter : pour ne pas s'abîmer, les paires de bottes doivent absolument être munies d'embauchoirs adaptés, les maintenant en position haute.

Les embauchoirs sont coûteux, mais il est facile de les remplacer :

  • des bouteilles vides d'eau minérale seront idéales ;
  • des magazines roulés glissés à l'intérieur feront également parfaitement l'affaire.

Pensez à l'éclairage

Pensez à l'éclairage
© ALVHEM

Lorsqu'on choisit un vêtement dans son placard, au petit matin ou tard le soir, on ne peut pas toujours allumer la lampe qui se trouve à proximité, surtout si votre espace de rangement est placé dans votre chambre et que cela risque de réveiller la personne qui dort à vos côtés.

Un éclairage ponctuel est alors bienvenu, comme :

  • De petits spots orientables prévus spécifiquement pour cet usage, reliés à une arrivée électrique.
  • Un éclairage interne automatique s'allumant dès qu'on ouvre une porte du placard et qui s'éteint dès qu'on la ferme. Le halo lumineux reste limité à la zone qui vous intéresse.

Bon à savoir : si vous ne pouvez pas relier vos spots à une arrivée électrique, il existe des spots LED autocollants à piles, qui permettent un éclairage diffus. Ils se mettent en marche à l'aide d'un simple bouton on/off.

Prévoyez une assise

Prévoyez une assise
© VANINGEN

Parce qu'il est difficile d'enfiler certains vêtements en position debout, ou tout simplement de nouer ses lacets dans cette position quand on est peu souple, prévoyez une assise confortable : rangez un petit tabouret rembourré dans votre dressing ou une chaise à proximité du placard contenant vos affaires.

Ne transformez pas cet élément en table d'appoint pour vêtements utilisés dans la journée et retirés le soir, un valet sera plus adapté à cet usage !

Bon à savoir : les vêtements entassés finissent par s'abîmer, évitez donc de prendre cette mauvaise habitude.

 

Rangez vos vêtements par saison

Rangez vos vêtements par saison
© BJURFORS

En plein hiver vous ne porterez pas les robes et tee-shirts légers en coton, en été vos pulls en cachemire ne vous seront pas utiles. Apprenez à ranger vos vêtements par saison !

Lorsque vous ouvrirez votre placard ou votre dressing, votre regard se portera naturellement vers la zone idéale, et vous aurez tout de suite sous la main les habits les plus appropriés.

Soit votre dressing est suffisamment vaste pour que vous organisiez vos vêtements dans cet espace, soit vous disposez d'un espace de rangement annexe (sous un lit, en haut d'un placard) où vous pouvez stocker les habits inutiles.

À noter : certains vêtements fragiles comme les fourrures seront placés dans des housses adaptées, et prévoyez de l'anti-mite pour vos pulls en laine !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Maintenant que vous savez comment vous organiser, passez à l'action ! Nos guides vont vous aider à définir vos projets d'amélioration :

Ranger c'est bien, conserver en bon état c'est mieux ! Nos conseils pour entretenir vos vêtements vous seront sans doute utiles. Pourquoi ne pas investir dans une cireuse pour vos chaussures ? Cet accessoire rendra cette corvée beaucoup plus ludique. Et si vos placards s'avèrent trop petits pour stocker vos vêtements et chaussures, pourquoi ne pas louer un box de stockage proche de chez vous, et de ne garder que le nécessaire selon la saison ?

 

2 commentaires

marilou, le 07/09/2017

merci pour toutes ces astuces de rangement

Maryleneranger, le 12/01/2017

De très bons conseils auxquels on ne pense pas toujours. Merci

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Autres sujets sur Ooreka


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !